Conférence :  » Archéologie de la différence : la place des personnes handicapées dans les sociétés du passé »

Date de l'événement : Du 26 avril au 29 septembre

Vendredi 26 avril à 19h00

Conférence par Valérie Delattre sur «Le handicap, comment l’archéologie nous éclaire».

Valérie Delattre est archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut National de Recherche Archéologiques Préventives) et chercheure titulaire à l’UMR 6298 ARTeHIS -Université de Bourgogne. Elle est spécialiste des pratiques funéraires et culturelles de la Protohistoire au Moyen-Age. Elle travaille notamment sur les phénomènes de marginalisation des défunts et est également investie dans le milieu associatif lié au handicap et à sa promotion. Elle met son expertise professionnelle au service d’une meilleure connaissance de l’histoire des pathologies invalidantes, des soins, des interventions chirurgicales et de la prise en charge des personnes handicapées dans les communautés du passé. Elle dirige un programme de recherche sur l’archéologie du handicap à l’Inrap et est l’auteure de plusieurs ouvrages thématiques.

 

Résumé :

Quel était, dans le passé proche ou lointain, le quotidien d’un individu handicapé? Etait-il pris en charge par les siens? Rejeté? Soigné? Accompagné? Appareillé?

Aujourd’hui, les progrès de l’archéologie permettent une lecture de plus en plus précise de cette prise en charge des infirmes, des « corps différents », des estropiés, des vulnérables ou des malades… Cette recherche propose une réflexion collective sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédés, qui vient nourrir les débats actuels sur la place et les droits des personnes handicapées dans nos sociétés contemporaines.

 

La conférence, en accès libre sur réservation, sera suivie par un repas au restaurant de la Broche à Pierrot en présence du conférencier (18 euros par personne sur réservation). Les réservations seront faites par mail à mediation@paleosite.fr ou par téléphone au 05 46 97 90 90.