Bienvenue au Paléosite

Partez à la rencontre de notre lointain cousin, l’Homme de Néandertal ... Prêt pour l’aventure ?
Situé à 15 minutes de Saintes, dans le petit village de Saint-Césaire en Charente-Maritime, le Paléosite vous invite sur les traces de Pierrette, individu Néandertalien, ayant vécu il y a plus de 36 000 ans sur les terres de ce qui est devenu le Paléosite en 2005.

Explorez en ligne l’univers du Paléosite, son histoire, ce qui vous attend et testez vos connaissances en Préhistoire en vous essayant au Paléo'Quiz.

 

Venir en famille
Préparez votre visite
Découvrez ce qui vous attend

Venir avec des scolaires
De la maternelle au lycée
Découvrez les prestations

Venir en groupe
Team building, incentive, repas thématiques, ...
Découvrez les prestations

L’aventure humaine commence

Visiter le Paléosite, c’est vivre une expérience unique. Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait véritablement vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 36 000 ans, sur les traces de Néandertal

Le Paléo... quoi ?

Ni musée, ni parc, le Paléosite de Saint-Césaire est un espace muséographique, doublé d’un centre d’interprétation, entièrement consacré à l’Homme de Néandertal, notre lointain cousin et descendant des premiers groupes humains.
À travers une muséographie interactive, des salles de projections, des collections archéologiques et des animations quotidiennes, vous vivrez la Préhistoire au plus près, comme si vous y étiez !

Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends

Le Paléosite vous propose une expérience immersive pour découvrir la Préhistoire tout en s’amusant. Les modules interactifs et les animations préhistoriques sauront séduire les plus grands comme les plus petits et vous permettront d’appréhender les notions déterminantes dans la compréhension de la Préhistoire et de l’évolution.

Un puits de science pour tous les âges

Créé en 2005 par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, le Paléosite a été conçu avec le soutien de scientifiques de renommée internationale et des plus grands spécialistes mondiaux de l’Homme de Néandertal tels que le Professeur Yves COPPENS ou encore le Professeur Bernard VANDERMEERSCH.

« L’idée du centre, c’est de mettre l’humanité néandertalienne en valeur, et à partir de là, raconter l’Histoire de l’Humanité dans le cadre de l’histoire de la vie, de la terre et de l’univers.» Professeur Yves Coppens, parrain scientifique du Paléosite

 

Mais revenons quelques milliers d’années en arrière ... là où l’histoire commence ...

Le Paléosite se situe à proximité du site archéologique de La Roche à Pierrot, où fut découvert en 1979 un individu Néandertalien nommé « Pierrette ». Cette mise au jour bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les Hommes préhistoriques et leur culture. En effet, le gisement a livré un squelette Néandertalien vieux de -36 000 ans, amenant ainsi la preuve que les Néandertaliens ne s’étaient pas éteints à la fin du Paléolithique moyen, et qu’ils cohabitaient ainsi avec l’Homme moderne, nous, Homo sapiens, déjà installé en Europe.