En famille

Animations préhistoriques, salles interactives, reconstitutions grandeur nature, salles de cinéma, … un voyage au coeur de la Préhistoire à faire en famille ou entre amis !

time-iconLa visite du Paléosite est libre, ce qui vous permet d’organiser votre journée comme vous le souhaitez et selon vos envies. Afin de profiter pleinement de l’ensemble du site, nous vous conseillons d’arriver avant 15h30 (la durée moyenne d’une visite est de 3h).

Votre visite au Paléosite se compose d’un parcours intérieur et extérieur (parc préhistorique), d’un site archéologique, d’un programme d'animations préhistoriques quotidiennes et d’évènements culturels tout au long de la saison. → Découvrez les lieux

Ce qui vous attend ...

Des reconstitutions grandeur nature
Habitats, animaux préhistoriques, ... plongez au cœur de la Préhistoire, comme si vous y étiez !

Des salles de projections cinématographiques
Confortablement installés dans des fauteuils, comme au cinéma, le spectacle peut commencer ! (parcours de 3 salles de cinéma, durée 30 minutes)

Des collections archéologiques locales
Approchez-vous encore un peu plus des modes de vie de nos lointains cousins et de la faune qui peuplait les environs : ossements de bisons, rhinocéros laineux, dents de mammouth, racloir foliacé, lames à dos ou encore racloir transversal sur éclat …

Un parc de plus de 10 hectares
Suivez le sentier et baladez-vous au milieu des reconstitutions d’habitats préhistoriques : campement de Néandertal, village Homo sapiens, cimetière de mammouths, coupe géologique, ...

Une visite guidée du site archéologique La Roche à Pierrot
Accompagnés d’un animateur, remontez les époques, strates par strates, au temps de Pierrette.

Des animations préhistoriques
Avec un animateur, découvrez et initiez-vous aux techniques de taille de silex, d’allumage du feu et de tir au propulseur (programme journalier distribué à l'accueil lors de votre venue)
En savoir + sur les animations préhistoriques

Deux salles interactives : comparez-vous à Néandertal et découvrez le visage que vous auriez eu il y a 35 000 grâce au nouveau morphing facial !   


LA SALLE MORPHOLOGIQUE FAIT PEAU NEUVE !

Nouveaux décors, nouvelle scénographie,... et nouveaux ateliers !
Entièrement rénovés et mis à jour selon les avancées scientifiques, les nouveaux ateliers de Morpho vous permettent de vous comparer et de vous mesurer à notre très lointain cousin Néandertal de façon ludique et amusante !
En savoir + sur la salle Morpho

Dans la salle des Échos de la science, salle de synthèse de la visite, approfondissez vos connaissances sur les différentes thématiques abordés durant votre parcours : l’Homme, la Faune, l’Environnement et les Outils, et découvrez les collections archéologiques locales.

Le Paléosite pour les plus petits (-6ans)

Le Paléosite porte une attention particulière à ses plus jeunes visiteurs. Les petits sapiens trouveront leur bonheur à l’atelier de maquillage présent dans le hall (en libre service. Ocre naturelle, sans allergène). Dans le parc, la gloriette (reproduction d’une paroi d’une grotte) mise à disposition de tous, permet de peindre comme les artistes de la Préhistoire !

Icon ticketEt n’oubliez pas, le Paléosite est gratuit pour les moins de 6 ans !

 

Fêter son anniversaire au Paléosite

Un anniversaire original, un souvenir inoubliable ! Le Paléosite vous propose de célébrer l'anniversaire de votre enfant autour d'animations préhistoriques au choix. Pendant une après-midi, les enfants sont pris en charge par un animateur : animations, visite, maquillage préhistorique, sans oublier le goûter d'anniversaire. À partir de 8 enfants, sur réservation.
En savoir + sur les anniversaires pour les enfants

Le Paléosite met également à votre disposition

Un restaurant-snack "La Broche à Pierrot"
Petites ou grandes faims pour régaler toutes les papilles néandertaliennes.
Découvrez notre carte

Une boutique souvenirs
Peluches, livres, jeux, papeterie, ... trouvez le cadeau idéal !
Découvrez les trésors de la caverne de Pierrette

Un parking gratuit et une aire de pique-nique
Comment se rendre au Paléosite ?