Vendredi 24 juin à 19h00
Conférence de Mme Priscilla Bayle (Université de Bordeaux, UMR 5199 PACEA), M. Bruno Maureille (CNRS, UMR 5199 PACEA) et Mme Juliette Henrion (Université de Bordeaux, UMR 5199 PACEA) sur le projet ADNER, réalisé en partenariat avec le Paléosite sur le sujet : « Apprendre différemment avec les Néandertaliens récents : Humanités passées, humanités croisées au cœur de l’innovation scientifique, pédagogique et culturelle ».
L’Europe a été peuplée de Néandertaliens entre 250 et 40 000 ans environ avant le présent. Les raisons de la disparition de cette lignée de l’humanité sont au centre de très nombreux débats dans la communauté scientifique internationale. Or, les très rares restes humains associés à la période du Moustérien final et à la transition vers un monde nouveau, celui des hommes anatomiquement modernes (Homo sapiens), demeurent en cours d’étude. Le projet ADNER propose de contribuer à pallier ce vide documentaire en associant recherches fondamentales, pédagogie innovante et restitution au public.
Résumé de la conférence
Au cours de cette conférence, Bruno Maureille présentera les raisons, les modalités et les objectifs du projet de recherche ADNER en cours au sein du laboratoire PACEA de l’Université de Bordeaux. Il porte sur les derniers Néandertaliens de France par le biais de l'étude biologique des squelettes, dents et comportements de la totalité des restes humains du Pléistocène supérieur provenant des célèbres cavités d'Arcy-sur-Cure (Yonne), dont la grotte du Renne, connue pour ses nombreux restes humains néandertaliens provenant de niveaux châtelperroniens.
C'est un projet innovant par son ambition à la fois scientifique, pédagogique et culturelle, car il renforce les recherches d'excellence sur les derniers Néandertaliens, met en valeur des collections patrimoniales du Musée national de Préhistoire, immerge les étudiants dans la formation à la recherche par la recherche et associe plusieurs acteurs socio-culturels, dont le Paléosite de Saint-Césaire.
La conférence, en accès libre sur réservation, sera suivie par un repas au restaurant de la Broche à Pierrot (16euros par personne sur réservation). Les réservations seront faites par mail à l’adresse c.partiot@paleosite.frou par téléphone au 05 46 97 90 90.