Le site archéologique

Explorez le gisement archéologique La Roche à Pierrot

Le gisement archéologique La Roche à Pierrot se trouve à proximité du Paléosite, à seulement 3 minutes de marche, en contrebas du parking bus, pente à 10%, mais accessible à tous grâce à un magnifique ascenseur panoramique . Le gisement est ouvert au public uniquement en visite guidée (site non accessible en visite libre).
Au cours de cette visite, nos animateurs vous content l’histoire du gisement et ses exceptionnelles découvertes archéologiques dont celle de Pierrette, squelette d’un individu Néandertalien vieux de plus de 36 000 ans.

time-icon

La visite guidée est comprise dans votre ticket d’entrée au Paléosite, et fait partie du programme des animations préhistoriques qui vous sont proposées (programme journalier). La visite dure 45 minutes, en français pas besoin de réserver, les places sont illimitées !  Sur réservation pour les visites en anglais.

Un peu d’histoire

Découvert dans les années 1970, le site La Roche à Pierrot est célèbre pour avoir livré un squelette Néandertalien vieux de -36 000 ans, le plus récent connu à ce jour en France !

Tout a commencé en 1975 : Bernard DUBINY, archéologue amateur, repère des outils en silex et des ossements au pied de la
falaise de « La Roche à Pierrot », sur la commune de Saint-Césaire.Il faudra attendre le printemps 1977 pour voir débuter les premières fouilles scientifiques, sous la direction du préhistorien François LÉVÊQUE.
C’est le 27 juillet 1979, qu’apparaît le squelette très fragmenté d’un jeune individu Néandertalien, surnommé Pierrette.

Il y a plus de 36 000 ans, Néandertal foulait le sol de Saint-Césaire

Au cours de cette période de la Préhistoire, les Néandertaliens sont sur le déclin, alors que les Hommes de Cro-Magnon, ces Homo sapiens venus de l’Est, s’installent chaque jour un peu plus sur les territoires occupés par Néandertal depuis plus de 200 000 ans. Les découvertes faites sur le site archéologique La Roche à Pierrot ont permis de mieux comprendre cette période de transition, qui jusqu’alors, était ponctuée de nombreuses interrogations.

loupe« Le gisement de la Roche à Pierrot est un site archéologique de référence mondiale auprès des archéologues et des paléontologues »

Les archéologues au Paléosite

Isabelle CREVECOEUR

Depuis la découverte de Pierrette, la Roche à Pierrot a fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques : fouilles de sauvetage tout d’abord, de 1976 à 1987 et de 2013 à 2016, puis des fouilles programmées depuis 2016. L’année 2016 a marqué le début de la première triennale, sous la direction d’Isabelle CREVECOEUR (Paléoanthropologue et Chargée de Recherche au CNRS, UMR5199 PACEA) la seconde triennale a débuté en 2019. Chaque année un vingtaine d’archéologues professionnels, amateurs et étudiants,  investissent le gisement de la Roche à Pierrot pour un mois de campagne (vers juin-juillet).
Icon calendrier
À cette occasion, vous pouvez visiter le gisement archéologique en présence des archéologues !
Surveillez l’agenda !
Campagne de fouille 2015 au gisement archéologique

L’été, venez observer les archéologues sur le terrain, truelles et pinceaux à la main !

Fouille archéologique à la Roche à Pierrot 2016

La campagne de 2016 a permis la compréhension de l’archéoséquence pour les niveaux supérieurs du Paléolithique.