Vendredi 20 Septembre 19h00
Monsieur Nicolas MARTIN doctorant à l’Université de Bordeaux, nous parlera du peuplement de la vallée du Nil à la fin de la Préhistoire.
Ses recherches nous dévoilent de nouvelles facettes sur l'histoire des derniers chasseurs-cueilleurs et des premières communautés agro-pastorales de la vallée du Nil.
Résumé : Peuplement de la vallée du Nil à la fin de la Préhistoire
Il y a 8 000 à 10 000 ans, la vallée du Nil a subi de très nombreux changements climatiques et culturels, incluant notamment l'apparition de l'élevage et de l'agriculture dans la région. Les analyses portant sur les ensembles archéologiques de cette période semblent indiquer une histoire très complexe de ces populations, avec de possibles migrations vers la vallée du Nil à l'aube des premières communautés agro-pastorales. Plusieurs tentatives ont été faites afin d'étudier l'ADN de ces individus, toutes ont été infructueuses. Mais alors, comment documenter le peuplement de cette région en l'absence de données moléculaires? Comment retracer l'histoire de ces populations à un moment aussi charnière de l'histoire? En s'appuyant sur l'imagerie 3D des restes humains de cette période et l'étude de caractéristiques morphologiques (notamment dentaires), Nicolas Martin s'intéresse à reconstruire les processus de peuplement de la région. Ceci permet ainsi de dévoiler un tout nouveau pan de l'histoire des derniers chasseurs-cueilleurs et des premières communautés agro-pastorales de la vallée du Nil.
La conférence, en accès libre sur réservation, sera suivie par un repas au restaurant de la Broche à Pierrot (18euros par personne sur réservation). Les réservations seront faites par mail à mediation@paleosite.fr ou par téléphone au 05 46 97 90 90.