Partez à la rencontre de notre lointain cousin, l’Homme de Néandertal ... Prêt pour l’aventure ?
Situé à 15 minutes de Saintes, dans le village de Saint-Césaire en Charente-Maritime, le Paléosite vous invite sur les traces de Pierrette, individu Néandertalien, ayant vécu il y a plus de 40 000 ans.
Explorez en ligne l’univers du Paléosite, son histoire, ce qui vous attend et testez vos connaissances en Préhistoire en vous essayant au Paléo'Quiz.
Venir en famille
Préparez votre visite
→ Découvrez ce qui vous attend
Venir avec des scolaires
De la maternelle au lycée
→ Découvrez les prestations
Venir en groupe
Team building, groupe adultes, repas thématiques,...
→ Découvrez les prestations
L’aventure humaine commence
Visiter le Paléosite, c’est vivre une expérience unique. Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait véritablement vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 40 000 ans, sur les traces de Néandertal…
Le Paléo... quoi ?
Ni musée, ni parc, le Paléosite de Saint-Césaire est un espace muséographique, doublé d’un centre d’interprétation, entièrement consacré à l’Homme de Néandertal, notre lointain cousin.
À travers une une scénographie immersive, des salles de projections, des collections archéologiques et des animations quotidiennes, vous vivrez la Préhistoire au plus près, comme si vous y étiez !
Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends
Le Paléosite vous propose une expérience immersive pour découvrir la Préhistoire tout en s’amusant. Les différentes animations préhistoriques sauront séduire les plus grands comme les plus petits et vous permettront d’appréhender les notions déterminantes dans la compréhension de la Préhistoire et de l’évolution.
Un puits de science pour tous les âges
Créé en 2005 par le Conseil Départemental de Charente-Maritime, le Paléosite a été conçu avec le soutien de scientifiques de renommée internationale et des plus grands spécialistes mondiaux de la Préhistoire tels que le Professeur Yves COPPENS ou encore le Professeur Bernard VANDERMEERSCH.
« L’idée du centre, c’est de mettre l’humanité néandertalienne en valeur, et à partir de là, raconter l’Histoire de l’Humanité dans le cadre de l’histoire de la vie, de la terre et de l’univers». Professeur Yves Coppens, parrain scientifique du Paléosite.
Mais revenons quelques milliers d’années en arrière ... là où l’histoire commence ...
Le Paléosite se situe à proximité du site archéologique de "La Roche à Pierrot", où fut découvert en 1979 un individu Néandertalien nommé « Pierrette ». Cette mise au jour bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les Hommes préhistoriques et leur culture associée. En effet, le gisement archéologique a livré un squelette Néandertalien vieux de -40 000 ans, amenant ainsi la preuve que ces derniers ne s’étaient pas éteints à la fin du Paléolithique moyen, mais qu’ils cohabitaient avec l'Homo sapiens, c'est-à-dire nous, déjà installé en Europe.