Le vendredi 17 octobre à 19h
Altruisme, chamanisme et Préhistoire, une lecture anthropologique
Une conférence présentée par Valérie DELATTRE, archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et chercheuse présentera une lecture anthropologique sur l’altruisme, chamanisme et Préhistoire.
Résumé :
L’existence des « sachants », ces hommes et ces femmes détenant les savoirs, le goût de la transmission et les compétences pour soigner, est un fil conducteur des sociétés passées. En archéologie funéraire, il est fréquent, au vu d’un viatique atypique et signifiants, de vouloir reconnaitre les tombes des chamanes préhistoriques, de médecins gallo-romains ou grecs et de praticiens médiévaux.
Dans l’Europe préhistorique, de la dame de Menton au chamane de Brno, des individus souvent atteints de troubles cognitifs ou de pathologies invalidantes ont été des intercesseurs privilégiés, en lien avec l’invisible. Leur différence, visible par tous, suppose des capacités hors normes. Le handicap, en affirmant le sacré, assure-t-il le lien entre les hommes et les dieux ?
Les conférences sont gratuites et accessibles à tous. Il est cependant recommandé de s’inscrire car les places sont limitées.
Les repas sont payants et sur réservation (menu unique). Réservation au 05.46.97.90.90