Raphaël Angevin, préhistorien et conservateur en chef du patrimoine au Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes et Spécialiste du Paléolithique, présentera ses recherches sur le site de la Grotte des Fées à Châtelperron (Allier).
Résumé :
Le site de « La Grotte des Fées », identifié très tôt dans le courant du XIXe s., a été choisi par l’abbé Breuil pour caractériser la phase ancienne de sa culture aurignacienne (1906) avant d’accéder à l’éponymie au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous la plume de Dorothy Garrod puis d’Henri Delporte. A l’origine du nom « Châtelperronien », couramment utilisé pour désigner l’une des grandes cultures de la transition du Paléolithique moyen vers le Paléolithique récent, le gisement prend place au sein d’une séquence-clé de l’histoire humaine, marquée en Europe par la disparition de Néandertal et l’arrivée d’Homo Sapiens.
Paradoxalement pourtant, ce statut de référence s’est construit à rebours et pour partie « contre lui ». Dans le cadre de cette conférence, nous essayerons de dresser un bilan des travaux conduits depuis les années 1830 et de voir comment les nouvelles recherches sur le terrain viennent remettre en question les connaissances accumulées depuis plus d’un siècle-et-demi.
Par des observations inédites, cette « autopsie » ouvre de nouvelles perspectives sur le potentiel d’un gisement que beaucoup croyaient épuisé.
Les conférences sont gratuites et accessibles à tous. Il est cependant recommandé de s’inscrire car les places sont limitées.
Les repas sont payants et sur réservation (menu unique). Réservation au 05.46.97.90.90
