Journées Nationales de l’Archéologie

Date de l'événement : Du 15 juin au 17 juin

Organisées par le Ministère de Culture et cordonnées par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), ces journées archéologiques ont pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l'archéologie, à ses méthodes et ses enjeux.

Au programme :

  • Du 15 au 17 juin : Visites guidées du site archéologique de la Roche à Pierrot depuis le Paléosite.   Des courts-métrages sur « les gestes de la Préhistoire » seront également diffusés dans la salle de conférence pour l’occasion ainsi que le documentaire « Qui a tué Néandertal ? » réalisé par Thomas Cirotteau et co-écrit par Jacques Malaterre et Eric Pincas.
  • Le vendredi 15 juin : Venez découvrir le site archéologique de la Roche à Pierrot en cours de fouille et rencontrer les archéologues sur le terrain.
  • Le samedi 16 juin : le Paléosite organise une ronde des métiers de l’archéologie en association avec les archéologues qui seront présents pour la campagne de fouilles archéologiques 2018 sur le site de la Roche à Pierrot.

Vous découvrirez les différentes disciplines existantes en archéologie : les scientifiques eux-mêmes parleront de leur formation, leur métier et de leur spécialité : anthropologie, faune, géomorphologie, lithique, etc.

Familles, passionnés, curieux, vous pourrez ainsi rencontrer les archéologues et discuter en direct avec eux. Rencontres conviviales garanties, en accès libre.

 

Tarif réduit pour toute la famille ! Profitez-en !
Enfant 6-14 ans 4,50€  ; Adulte 8€

 

 

 

À ne pas manquer le même week-end !
Le Paléosite est heureux d'accueillir une nouvelle fois une manche du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques. Comprenant deux épreuves : tir à l'arc et tir au propulseur, venez chassez dans la "pampa" de Saint-Césaire, à l'image des vrais Hommes préhistoriques.
En savoir plus

 

 

>> Voir tout l'agenda