Conférence : « Le port de Chéops sur la mer Rouge au ouadi el-Jarf et ses archives sur papyrus »

Date de l'événement : 26 novembre

Vendredi 26 novembre, 19h00

Monsieur Pierre TALLET, égyptologue, Professeur à l’Université de la Sorbonne Paris IV, nous présentera sa conférence sur le thème suivant :         

« Le port de Chéops sur la mer Rouge au ouadi el-Jarf et ses archives sur papyrus »                                 

 

« Situé à 23 km au sud de la ville moderne de Zafarana, le site du ouadi el-Jarf est un « port intermittent » qui fut aménagé sur la rive ouest du golfe de Suez au tout début de la IV e dynastie (c. 2650 av. J.-C.). Il a été occupé pendant une période de 70 ans environ, qui regroupe les règnes des deux premiers souverains de cette lignée — Snéfrou et Chéops, et il est à ce jour le plus ancien des établissements de ce type actuellement identifiés sur la côte de la mer Rouge, qui ont été utilisés soit pour se rendre par voie maritime dans la péninsule du Sinaï, où les Egyptiens exploitaient des mines de cuivre et de turquoise, soit pour gagner le toujours énigmatique pays de Pount, aux confins méridionaux de la mer Rouge. La caractéristique majeure du site est la présence d’un système de galeries creusées dans le rocher, qui permettaient de laisser en attente sur place le matériel nécessaire à ces expéditions maritimes lorsque le port était inactif. On y rangeait notamment les embarcations, préalablement démontées, pour s’éviter d’avoir à les transférer à chaque fois sur la côte depuis la vallée du Nil via les pistes qui traversent le désert oriental égyptien. En 2013, un lot de papyrus exceptionnel a été découvert à l’entrée de l’une de ces galeries. Datés
de la fin du règne de Chéops, ils conservent les archives d’une équipe de bateliers qui intervenaient notamment dans la construction de la pyramide de ce roi. »

Pierre Tallet est Normalien, agrégé d’Histoire et Professeur d’Egyptologie à la Sorbonne. Il participe à de nombreuses missions archéologiques en Egypte (au Sinaï, à Karnak, Deir-el-Medineh, dans la nécropole thébaine, et plus récemment sur les bords de la Mer Rouge). Il a notamment fouillé les sites portuaires d’Ayn Souhkna et du Ouadi el-Jarf. Sur ce dernier, il a découvert en 2013 les exceptionnels papyrus du journal de Merer, officiel responsable de l’apport des blocs de calcaire pour la construction de la pyramide royale. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont en 2021 avec P. Collombert, Les Archives administratives de l'Ancien Empire égyptien (éd. Peteers). Depuis 2019, il dirige l'UMR 8167 « Orient et Méditerranée » du CNRS.

 

La conférence, en accès libre sur réservation, sera suivie par un repas au restaurant de la Broche à Pierrot (16
euros par personne sur réservation). Les réservations seront faites par mail à l’adresse c.partiot@paleosite.fr.