Conférence datation par imagerie Uranium-Thorium

Date de l'événement : 18 juin

Conférence : datation par imagerie Uranium-Thorium

Le Proche-Orient, zone de contact et de passage entre l’Afrique et l’Europe, attise depuis quelques années un vif intérêt de la part des chercheurs du monde entier. Dans cette zone géographique, les chercheurs ont en effet retrouvé des fossiles d'Hommes anatomiquement modernes, ainsi que des restes de Néandertaliens, sur des sites proches et stratigraphiquement semblables, avec par conséquent des datations parfois incertaines.

Grâce à de nouvelles méthodes de datation par thermoluminescence et par datation isotopique Uranium-Thorium, le projet RenHov, dirigé par Norbert Mercier, chercheur à l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux de l’Université Bordeaux III Montaigne, a pour objectif de proposer une vérification de ces datations, ce qui constitue un enjeu majeur dans l’interprétation de ces vestiges.

Durant cette conférence, l'équipe représentée par Norbert Mercier, Marc Azéma (Docteur en Préhistoire et réalisateur de documentaires cinématographiques) et Asmodée Galy (doctorante, Université Bordeaux III Montaigne) présentera le projet et projettera les films réalisés sur ses différentes phases.

Conférence gratuite avec réservation obligatoire par mail (c.partiot@paleosite.fr)