Les fouilles archéologiques continuent…

Date de l'événement : Du 18 juin au 21 juillet

CAMPAGNE DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES 2018

La triennale de fouilles sur le site de La Roche à Pierrot est programmée jusqu'en 2018 et une reconduction jusqu'en 2021 a été demandée par Isabelle Crevecoeur (Chargée de recherche CNRS, CR1 Université de Bordeaux, UMR 5199 PACEA), directrice actuelle des fouilles. Avec les potentielles triennales qui suivront et la construction prochaine d'un Centre d'Études Archéologiques à proximité du site, le Paléosite est au cœur d'une dynamique scientifique sans précédent.


En 2018, venez observer et rencontrer les archéologues sur le terrain du 18 juin au 21 juillet, du lundi au vendredi.


Objectifs
L’objectif de cette triennale est la fouille d'une partie de la séquence associée au Paléolithique supérieure sur une surface d'environ 3 mètres carré, ainsi qu'un sondage à la base du dépôt afin de préciser le contexte de déposition d'un des deux périnatals néandertaliens identifiés dans les collections anciennes de faune.

 

Résultats
Les travaux ont permis d'acquérir de nouvelles données essentielles à la compréhension de l'archéoséquence pour les niveaux supérieur avec notamment la découverte de pièces d'industrie osseuse (e.g. une pointe de sagaie) dans ces niveaux. 

 

RAPPEL
Le gisement de la Roche à Pierrot est un site archéologique mondialement connu pour ses riches niveaux moustériens et aurignaciens. Mais également pour sa séquence châtelperronienne qui a livré les restes d’un squelette néandertalien en 1979, retrouvé en association avec des outils du Paléolithique supérieur.

Les campagnes 2013 à 2015 dirigées par F. Bachellerie (2013, 2014) puis Isabelle Crevecoeur-CNRS Bordeaux I (2015, 2016, 2017) et E. Morin-Trent University, Canada, ont permis de comprendre les processus de mise en place des dépôts archéologiques. Le travail de cette collaboration internationale a montré le potentiel archéologique du gisement de Saint-Césaire.

>> Voir tout l'agenda