18 et 19 septembre : Journées européennes du patrimoine

Date de l'événement : Du 18 septembre au 19 septembre

18 &19 septembre : les journées du patrimoine

Venez découvrir le patrimoine préhistorique, avec des visites, animations et ateliers pour les grands comme pour les petits !

Cette année, les journées du patrimoine ont pour thème le patrimoine pour tous . À cette occasion le Paléosite proposera à ses visiteurs de venir visiter et participer à des jeux gratuitement.

La réalité virtuelle sera également gratuite, uniquement sur réservation, comme les ateliers participatifs (voir ci-dessous)

Après avoir assisté à une série de projections exclusives, vous apprendrez les gestes de la vie quotidienne des hommes préhistoriques grâce aux démonstrations faites par l'équipe d'animation (allumage de feu par percussion et friction, fabrication d'outils par taille de silex, tir de sagaies au propulseur, peinture à l'ocre), et vous saurez tout sur le patrimoine archéologique local avec la visite guidée du site de la Roche à Pierrot, mondialement connu pour avoir livré le squelette d'une jeune Néandertalienne surnommée Pierrette. Sur le pas de tir au propulseur, vous pourrez également vous entraîner sur des cibles, et tenter de gagner de nombreux lots avec le jeu du Propu-ballon !

Passez ensuite à la pratique avec une série d'ateliers participatifs pour tous les âges :
- l'atelier de fouille archéologique pour devenir un.e vrai.e archéologue (à partir de 6 ans, à 10h30, durée 45 min),
- l'atelier d'arts préhistoriques (maquillage à l'ocre et modelage d'argile, accessible à tous, avec accompagnateur pour les enfants, de 14h30 à 17h),
- l'atelier « Vis ma vie de Néandertal » pour apprendre la taille de silex et l'allumage de feu (accessible à tous, avec accompagnateur pour les enfants, à 16h, durée 45 min),
- le parcours du chasseur pour partir chasser au propulseur en forêt sur une partie du parcours du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques (à 17h30, durée 45 min, à partir de 7 ans pour tirer, 6 ans pour suivre le parcours, et avec adulte accompagnateur, entraînement préalable au pas de tir conseillé et vêtements adaptés).

L'après-midi, Stéphanie Roumégous, guide conférencière et animatrice historique, viendra spécialement présenter ses ateliers sur la médecine (samedi 18) et l'alimentation à la Préhistoire (dimanche Préhisto'Miam) de 14h30 à 18h30.

cuisine néolithique

 

 

 

 

 

Les visiteurs auront également la possibilité de réaliser (gratuitement mais avec réservation) la nouvelle expérience de Réalité Virtuelle « Sur les pas de Pierrette » : grâce à un casque, les participants incarnent un homme ou une femme préhistorique et se trouvent immergés dans un clan de chasseurs-cueilleurs pendant 15 à 20 minutes. En participant aux activités quotidiennes de la tribu, le participant se fera une place au sein du clan (sur réservation, à partir de 8 ans, 10 ans minimum recommandé, de 10h30 à 17h).

 

PROGRAMME DU WEEK-END